Purifier et Énergétiser sa pierre

Pourquoi purifier et énergétiser nos pierres

Les pierres et cristaux sont des êtres vivants comme nous.
Comme nous, ils ont besoin régulièrement d’être nettoyés et d’être énergétisés.
De manière générale, il est bon de penser régulièrement à purifier vos pierres, cela leur donnera plus d’énergie et plus d’éclat. Prendre soin de ses pierres est important pour qu’elles puissent être en capacité de vous donner le meilleur d’elles-mêmes lorsque vous les utilisez.

Idéalement, cela se fait en temps consécutivement:
– d’abord la purification
– puis l’énergetisation
Si le temps vous manque, il vaut mieux au moins faire une purification régulièrement.

Que vous utilisez votre ami-néral comme pierre compagnon, en utilisation sur les chakras ou sur certaines parties du corps ou bien dans votre logement de façon décorative… La pierre va se charger en énergie et en fréquence au fur à mesure du temps et des conditions d’utilisation.

Un cycle complet de purification et d’énergétisation va permettre à la pierre d’être prête à interagir avec vous ou l’environnement de façon optimale et équilibrée pour elle et pour vous.

Après plusieurs utilisations répétées, le minéral se fatigue et a besoin de soin et de repos, voilà pourquoi il est essentiel de penser à prendre régulièrement soin de sa pierre.

Souvent, il y a confusion entre la purification et le processus d’énergétisation.

Il est vrai que, parfois la frontière est subtile entre ces deux processus. Toute interaction du minéral avec n’importe quel élément extérieur ou l’environnement va amener un changement et une modification de la fréquence vibratoire de la pierre.

L’eau par exemple dans la plupart des cas, va être porteuse de ce qu’on appelle des mémoires.

Souvent nous trouvons dans l’eau des éléments invisibles à l’œil nu, qu’ils soient d’origines minérales ou la présence de certains micros polluants (faire attention à ne pas utiliser l’eau du robinet par exemple)

À noter que même si l’eau est le médian le plus pur et le plus simple à utiliser, l’eau n’est jamais complètement neutre…

La Purification

Il est important de connaître plusieurs moyens de purification, ce qui permet de les utiliser de la manière la plus juste possible.

Il existe différents types de purification. Aucun type de purification ne conviendra à toutes lespierres. Certaines pierres ne peuvent pas supporter l’immersion dans l’eau par exemple, etrisqueraient de se désagréger, ou de s’altérer.

C’est pourquoi, il est important de connaître les contre-indications pour chaque pierre avant de se lancer dans un type particulier de purification.

La purification par l’eau

C’est souvent celui qui est conseillé, et là encore on va faire attention au type de pierre utilisée. Certaines pierres communes comme la pyrite ou la sélénite, n’aime pas ce type de purification, cette liste ne s’arrête pas là…

Il est recommandé d’utiliser une eau faiblement minéralisée, type eau de source, celle qui convient par exemple à la boisson des nourrissons. On évitera l’eau distillée et l’eau du robinet, ou les eaux de pluie pour les raisons évoquées plus haut. Faites au mieux par rapport à ce qui est disponible pour vous.

On placera le minéral dans un verre d’eau en verre, sans aucune marque, géométrie particulière. Il devrait être transparent. On laissera le minéral de 3 heures (minimum) à une nuit (dans la plupart des cas). Placez l’ensemble sur un balcon, dans son jardin ou proche de la fenêtre.

Ensuite, il est conseillé de vider le contenu de l’eau soit dans un jardin, ou alors dans la cuvette des toilettes.

Nous laisserons la pierre dans le verre pour la prochaine phase : l’énergétisation.

Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre
Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre

La purification par l’argile

On utilisera ce moyen particulièrement doux de purification, par exemple dans certains cas d’incompatibilité avec l’eau. Ce type de purification est doux présente une compatibilité énergétique importante avec le monde minéral, car l’argile est lui-même un minéral.

Dans la plupart des cas, la meilleure stratégie consiste à enfouir complètement le minéral dans de la poudre d’argile. Les argiles vertes sont assez puissantes et purificatrices, les argiles jaunes et roses sont plus douces pour le minéral .

On laissera la pierre de 4 heures à 12 heures maximum, en fonction du degré de purification que l’on recherche. Il faudra très légèrement rincer le minéral à l’eau claire à la suite de ce travail.

La purification par fumigation

Là aussi nous avons à faire à une forme de purification assez douce et universelle, même si les pierres d’origine volcanique n’apprécient pas spécifiquement ce mode de purification. Nous ne parlons pas ici des bâtonnets d’encens achetés dans le commerce mais de l’encens pur.

Dans la plupart des cas on privilégiera l’encens pur, par exemple l’oliban ou la myrrhe.

On placera le minéral à purifier dans une passoire sur un grand bol ou un saladier ( éviter en verre). On placera le charbon ardent avec l’encens à brûler au fond d’un saladier qui résiste à ce type de chaleur. On pourra par exemple placer un support pour charbon au fond pour éviter que le récipient choisi subisse trop de chaleur directe.

On procédera à une fumigation régulière pendant une durée de 15 à 25 minutes en moyenne, en veillant à régulièrement rajouter des larmes d’encens sur le charbon ardent.

Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre
Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre

La purification par la terre, ou le recyclage complet

Cette méthode est tout à la fois une purification et une énergétisation complète sur un cycle.

Ici nous avons un moyen quasi universel de purification et de ré-harmonisation de quasiment la totalité des minéraux. C’est comme si on ré-intégrer le minéral dans sa matrice d’origine.

On choisira de placer le cristal sur la terre, à côté d’un arbre ou d’une plante qui est suffisamment puissante pour permettre ce dégagement.

Pour ce type de purification on préférera les cycles de 24 heures, ainsi la pierre aura le temps de se ré-intégrer complètement dans une purification et une vraie harmonisation saine pour elle. On pourra laisser la pierre dans la terre jusqu’à trois cycles complets de 24 heures dans les cas de très fortes atteintes/pollution énergétiques voir de toxicité relative

La purification par le sel

C’est une purification agressive que nous préférons réserver à des cas exceptionnels, car elle aura tendance à altérer le minéral.

Notre préférence va ici pour une stratégie indirecte d’informations par le sel :
– On mettra du sel (de Guérande par exemple) sous un petit bol en verre transparentretourné.
– On mettra le cristal sur le sommet du bol retourné et on le laissera ainsi se purifierpendant un cycle de 3 à 12 heures.

Les stratégies d’enfouissement complet dans le sel sont à réserver au cas de contamination et de toxicité avérée pour un minéral qui le permettra dans sa structure minérale..

Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre
Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre

Autres formes de purification

On pourra également utiliser de nombreuses autres formes de purification, mais qui ne seront jamais exemptes d’une tonalité d ‘énergétisation même si elle est très légère.

Par exemple on pourra utiliser dans certains cas des géodes d’améthyste, qui ont un pouvoir de purification ou alors certains coquillages qui de par leur structure vont créer des formes de dégagement.

On pourra utiliser certaines formes de géométrie sacrée spécifique pour ce travail, mais là encore il faudra prendre en compte que dans ce cas il y a énergétisation subtile de lapierre, c’est-à-dire qu’elle est informée par ce dernier processus.

L’Énergétisation

La phase d’énergétisation s’effectue après la purification quand on fait les deux opérations.

Cette phase est importante puisqu’elle permet de régénérer le minéral. De cette manière il va pouvoir fonctionner à son optimum..

La manière commune d’aborder l’énergétisation est liée aux deux luminaires : le soleil et la lune.

Comme dans tous les cas quand on aborde le monde minéral, aucune des manières que nous allons énumérer ici n’est universel et applicable à toutes les pierres.

L’énergétisation par le soleil

Choisir de faire prendre le soleil à sa pierre est une des manières de la charger qui va augmenter toutes les dimensions naturellement présentes dans l’astre du jour dans l’énergie de la pierre:il aura un effet chauffant et proche du feu. Certaines pierres ont un degré plus ou moins grand de photosensibilisation, comme l’améthyste qui est sensible à un ensoleillement qui serait trop long et trop intense par exemple. Certaines pierres iraient même jusqu’à perdre leur couleur naturelle, ou subir des dommages.

Vous pouvez demander directement à la pierre ce qu’elle préfère vivre, car certaines pierres même si elles ne sont pas dans la situation de contre-indication avec le soleil, auront des besoins différents, un peu comme les êtres humains

Placer votre minéral dans un verre d’eau vide en verre transparent, avec absence de marque ou de motifs de manière à ce que le verre puisse prendre le soleil, vous pouvez par exemple utiliser le même verre que celui utilisé pour la purification.

Essayez de le mettre sur le rebord d’une fenêtre, et si vous pouvez sur un balcon ou dans le jardin. Dans la plupart des cas, vous laisserez votre pierre au soleil de 2 à 6 heures.

Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre
Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre

La lune

La lune est souvent plus facilement biocompatible avec la plupart des pierres existantes.

Nous privilégions le cycle de la lune montante pour favoriser le lien, la dimension nourricière et toutes les dimensions du féminin sacré. Pour la lune descendante, il s’agira d’augmenter le yang, la remise à zéro des compteurs, le redémarrage et la nouveauté entre autres.

Vous placerez votre pierre dans un verre en verre transparent, que vous placerez sur le rebord de la fenêtre, et si vous pouvez sur le balcon ou dans le jardin. Le minéral prendra la Lune pendant un gradient de quatre heures à deux nuits environ d’exposition.

En règle générale, on laisse la pierre (qui supporte le soleil) nuit et jour ainsi la pierre sera énergétisée par l’énergie du soleil et la lune alternativement.

La Terre

Cette méthode et tout à la fois une purification et une énergétisation complète sur un cycle

Un bon moyen à la fois de purifier et de ré-harmoniser pour ensuite énergétiser notre minéral est de la laisser prendre un bio cycle complet en contact avec la terre, de préférence sous un arbre.

On choisira de laisser la pierre au moins un cycle complet de 24 heures. On ira dans la plupart des cas jusqu’à 3 cycles de 24 heures maximum.

Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre
Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre

La géode en cristal

L’utilisation d’une géode est un bon moyen d’énergiser la pierre à condition que l’on choisisse un type de pierre la plus neutre et universelle possible. Le meilleur choix ici sera une druse ou une géode en cristal transparent.

L’utilisation souvent faite de l’améthyste, ou dans une moindre mesure du cristal de roche blanc, n’est pas neutre d’un point de vue énergétique et induit un chargement polarisé, qui peut avoir son utilité mais qui sort de l’universalité.

L’énergétisation pourra se faire par un nombre important d’autres moyens :

  • On pourra utiliser les différents motifs de la géométrie sacrée. On choisira chacun de ses patterns pour leurs effets. Pour des raisons pratiques, l’utilisation d’objets circulaires et plats sur lesquels le motif est gravé est bien pratique. On choisira un matériau ou une pierre qui soit la plus neutre possible, par exemple le bois ou la sélénite.
  • On pourra également mettre notre pierre sous une pyramide, ou toute autre forme si on en a la possibilité.
  • On pourra utiliser l’énergie et la fréquence sonore, pour charger de manière subtile et harmonisatrice nos cristaux. Les mantra, et les sonorités issus des bols en cristal ou bols en bronze tibétains, sont souvent utilisés pour ce type précis d’énergie attisassions et d’harmonisation.
  • On pourra utiliser certains coquillages, avec une ombre de forme particulière ou certains objets magnétisés pour énergétiser notre pierre.
Purifier et Énergétiser sa pierre, Purifier et Énergétiser sa pierre